top of page

Premières rencontres du Livre féministe et lesbien
11 mars 2023

Le Centre LGBT+66 a organisé cette année les 1ères rencontres du livre féministe et lesbienne des Pyrénées-Orientales, en partenariat avec la librairie Torcatis de Perpignan.

Ces rencontres s'inscrivaient dans le cadre des semaines des droits des femmes, coordonnées et soutenues par le Département des Pyrénées-Orientales.

De nombreuses associations se sont ainsi mobilisées pour l'occasion, afin de proposer un programme très riche d'événements et de rencontres destinées à déconstruire les stéréotypes de genre, à lutter contre le sexisme et à promouvoir l'égalité des droits entre toutes et tous. Des actions d'autant plus nécessaires que le rapport 2023 du HCE sur l'état des lieux du sexisme en France reste très alarmant.

Ces semaines ont bien évidemment débuté par la traditionnelle manifestation du 8 mars, à l'appel des organisations féministes et dans le contexte d'une réforme des retraites qui pourrait aggraver encore la situation de nombreuses femmes dont la situation est déjà précaire.

Les rencontres du livre féministe et lesbien ont permis de revenir sur la vie et l'oeuvre de Monique WITTIG (1935-2003), philosophe, théoricienne et militante féministe et lesbienne, une des fondatrice du MLF (Mouvement de libération des femmes), décédée il y a juste 20 ans.

Les débats étaient animés par Marie-Pierre (Centre LGBT+66), Elisa (Librairie Torcatis) et les comédiennes Thérèse PISTIS et Cathy SEMAT.

Les intervenantes se sont appuyées en particulier sur le livre d'Emilie NOTERIS (malheureusement empêchée) "WITTIG", un essai de biographie sur le parcours et l'engagement de Monique WITTIG. 

Relevant une écriture souvent peu complaisante, elles ont mis en perspective la complexité et la richesse de la pensée de l'écrivain (qui refusait la féminisation des noms), avec notamment son travail sur le sexisme dans la langue française et l'usage des pronoms.

Elles nous ont ainsi fait découvrir ou redécouvrir des textes avant-gardistes qui explorent des champs littéraires et conceptuels étonnamment actuels, en particulier sur la question du genre, parfois en opposition avec le mouvement féministe de son époque.

L'échange s'est conclu par une performance de Thèrèse PISTIS et Cathy SEMAT, qui ont lu des extraits du roman "Les Guérillières", sous forme d'un poème épique et utopique d'une grande puissance.

Retrouvez la vidéo des rencontres et des lectures ICI

Vidéo sur Monique WITTIG

Les rencontres ont été un franc succès avec plus de 50 participant.e.s qui ont pu échanger et partager après les lectures autour d'un verre de l'amitié. Cela dénote une véritable attente pour ces événements culturels, qui augure bien pour les futures éditions.

Livres féministes et lesbiens présentés par la Librairie Torcatis, 10, rue Mailly à Perpignan (Merci Elisa)

SDDF 2023.png

A lire aussi : Le rapport annuel du HCE sur l'état du sexisme en France

bottom of page